top of page
Vue au petit matin depuis les chambres et le salon belvédère de La Mourée 1790 sur les Écrins
Un peu d'histoire

La Mourée 1790 a une longue histoire.

Son emplacement au cœur du village de Vars Sainte Catherine rappelle qu'il s'agit d'une des plus anciennes maisons du village (plus de trois cent ans), caractérisée par son architecture voûtée en rez-de-chaussée, typique de la haute montagne provençale. D'abord étable puis bergerie pour les bêtes, comme en témoigne la mangeoire conservée dans le salon principal, elle a également accueilli les éleveurs d'une même famille qui vécurent à côté de leurs animaux pendant plusieurs générations.

En 1969, la maison change de propriétaire. Notre famille, parisienne avec de fortes attaches en Provence, transforme la maison qui devient un chalet de ski. C'est un saut dans la modernité, qui a permis a deux générations de se forger des souvenirs inoubliables en famille et avec leurs amis, au cœur du plus beau domaine skiable des Alpes du Sud.

En 2019, la troisième génération réinvestit lourdement dans la maison avec une ambition éco-responsable (isolation thermique, gestion à distance des énergies). A l'occasion de ces travaux de rénovation, de nouveaux services ont été créés dans la maison, notamment la connexion au réseau Starlink. La vue depuis les combles a également été améliorée. La Mourée 1790 est désormais une provençale d'altitude ancrée au XXIème siècle. 

Le col de Vars recèle une histoire passionnante, à redécouvrir.

Passage incontournable entre les vallées de la Durance et de l'Ubaye, la montée du col de Vars  fût le théâtre de nombreux conflits depuis l'époque romaine.

 

Les villages de Vars furent également une terre de tolérance lors des guerres de religion, laissant pour héritage à la fois un temple et une église dans la commune de Vars.


Parmi les quatre villages constituant la commune de Vars, Sainte Catherine est le village historique le plus élevé (1800m), positionné suffisamment haut et à l'entrée du Col pour lui conférer une vue imprenable sur la vallée de la Durance, puis au fond sur le massif des Écrins (Pelvoux, glacier blanc, glacier noir, barre des écrins notamment). C'est également le meilleur ensoleillement des quatre villages de Vars, combinant altitude et recul par rapport aux sommets.

Chalet, ski, montagne

HOUSE WEST 2.jpg
bottom of page